- lexicalisation
-
• 1927; de lexical♦ Ling. Codification lexicale d'un mot. La lexicalisation de pomme de terre.⇒LEXICALISATION, subst. fém.A. — LING. Processus par lequel une suite de morphèmes ou un syntagme devient une unité lexicale autonome. Le processus de lexicalisation porte sur des segments de dimension variable, depuis le classique pomme de terre, jusqu'aux locutions phraséologiques comme mettre le pied à l'étrier, prendre le taureau par les cornes, etc. Résultant de l'usage, la lexicalisation est lente et progressive. Elle passe par différents stades, au cours desquels le degré de soudure des constituants s'accentue progressivement pour aboutir au figement complet (indissociabilité des constituants) (D.D.L. 1976). Les noms propres fournissent non seulement des lexicalisations (un harpagon) mais des monèmes productifs (marxiste, marxisme, marxien) (REY, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 30).B. — INFORMAT. ,,Opération consistant à classer les éléments d'un fichier en ordre alphabétique sur une ou plusieurs zones de données`` (MOUNIN 1974).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1927 (S. KARCEVSKI, Système du verbe russe, p. 29, Prague, Impr. Legiografie ds QUEM. DDL t. 7). Dér. de lexicaliser; suff. -(a)tion. Bbg. MANTOU (R.). La Lexicalisation ds la tournure adjectif-article-substantif. In : [Mél. Pohl (J.)]. Bruxelles, 1980, pp. 145-156. - QUEM. DDL t. 3.
lexicalisation [lɛksikalizɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1927; de lexical (lexicaliser est attesté plus tard).❖———I Ling.1 Le fait d'être lexicalisé, de devenir une unité lexicale. || Lexicalisation d'un syntagme. || Expression libre, en voie de lexicalisation, lexicalisée. || Lexicalisation d'un morphème lié. ⇒ Autonomisation.1 La lexicalisation d'un mot ne signifie pas seulement que celui-ci apparaît dans la langue, elle signifie aussi qu'un dérivé en -ant ou en -é, par exemple, apparaît comme autonome, indépendant du verbe, dont il était jusqu'alors une simple forme. Les hésitations dans la lexicalisation ont une signification qu'il ne convient pas de négliger dans les recherches actuellement entreprises pour définir d'une manière scientifique d'autres catégories que celles que nous ont léguées les grammairiens et logiciens anciens.J. et C. Dubois, le Dictionnaire : introduction à la lexicographie, p. 121.2 Caractère lexical (d'une langue); expression par le lexique (d'un contenu sémantique).2 Le français exprime par le moyen du lexique ce que l'allemand exprime par l'intonation. Cette lexicalisation est un autre trait caractéristique du français.Walther von Wartburg, Évolution et structure de la langue franç., p. 233.———II Inform., documentation. Opération qui consiste à classer les éléments d'un lexique selon un ordre convenu (ordre alphabétique, par exemple).
Encyclopédie Universelle. 2012.